Les plus éminents spécialistes et historiens de l’art en Ligurie pourront vous assurer une aussi bien une expertise qu’un classement.
Une fiche brève qui devra comporter :
· le support pictural (toile, planche, carton, papier, masonite ou autre)
· les mesures en centimètres la longueur par la largeur
·un détail de la signature si possibleVous devez envoyer par e-mail une reproduction à résolution d’au moins 300 dpi ou bien une photo en couleurs d’un format 18×24 du tableau et du verso (si des écrits, étiquettes, timbres ou d’autres signes y sont visibles).
Si les experts jugeront l’œuvre digne de faire l’objet d’une étude, cette dernière devra parvenir à l’Archive a fin qu’ils puissent procéder à un examen direct et objectif de la peinture et rédiger en conséquence une expertise authentique avec un classement correspondant dans l’Archivio Pittori liguri (Les Archives des Peintres liguriens) entre le XIXe siècle et le XXe siècle dont le responsable est l’expert Franco Dioli.
Dans le cas où une restauration s’avérerait nécessaire pour la conservation d’une œuvre, le secrétariat de l’Archive prendrait alors directement contact ou bien mettrait directement en contact le propriétaire avec le meilleur restaurateur spécialisé dans l’intervention ciblée.
Le classement de l’œuvre permettra, en cas de vol, de bloquer en temps utile la commercialisation du tableau dans la mesure où la reproduction fichée parviendra immédiatement à la Section chargée de l’élaboration des données, de la Brigade de gendarmerie qui assure la protection du patrimoine culturel et opère avec d’excellents résultats sur tout le territoire national.
Le classement qui permet par ailleurs la traçabilité du tableau lors d’expositions ou de publications, l’œuvre exposée ou publiée étant retenue vraiment représentative de l’artiste, outre à gratifier le propriétaire, garantit de façon logique une plus grande valeur au tableau.
Le service est payant.